Responsable d'équipe : Michel Cot

L’équipe « Populations, risques, interventions et pratiques » s’intéresse aux principaux risques menaçant la femme enceinte et l’enfant de moins de cinq ans, notamment le paludisme et les infections associées (telles que les helminthoses ou l’infection par le VIH), ainsi qu’à la prévention et à la limitation de l’intensité de leurs conséquences. Elle aborde par ailleurs la problématique du soin au sens large, incluant les pratiques, les interventions et leur évaluation. Cette équipe est constituée de 7 chercheurs, un ingénieur et 4 doctorants. Trois professeurs (EHESP, université de Montréal, université du Mali) et deux maîtres de conférences et/ou praticiens hospitaliers lui sont associés.

Trois axes majeurs sont développés, principalement en Afrique de l’Ouest (Bénin) et en Asie du Sud-Est (Laos) :

  • Paludisme, complications obstétricales et infantiles : étude des facteurs influant sur le développement intra-utérin ; étude des conséquences du paludisme et de l’anémie maternelle sur le développement cognitif de l’enfant ; étude des interactions entre le paludisme et les infections par les helminthes, les bactéries et les virus.
  • Perceptions et pratiques des soins, étude du marché du médicament : étude des déterminants de l’accès aux soins et aux médicaments ; étude du marché global des ACT (comparaison entre deux systèmes pharmaceutiques (Bénin-Ghana)) ; circulation des médicaments en Asie du Sud-Est (Cambodge-Laos).
  • Evaluation des interventions : elle consiste, soit en une approche classique de recherche clinique (essai de techniques, de médicaments ou de vaccins) visant à prévenir la survenue de complications aiguës de la grossesse ou du paludisme gestationnel, soit en des évaluations d’impact de stratégies faisant appel à des approches combinées anthropologie – épidémiologie.

Ce dernier axe s’inscrit en Afrique dans le contexte de la création de l’Institut de Recherche Clinique du Bénin (IRCB) à vocation régionale, plateforme dédiée à la recherche clinique centrée sur les pathologies transmissibles prioritaires dans la sous-région.

Michel COT
Directeur de recherche Responsable équipe Populations, risques, pratiques et interventions
michel.cot@ird.fr
Paris
Manfred ACCOMBRESSI
Doctorant
accombressi.manfred@gmail.com
Cotonou
Gino AGBOTA
Doctorant
ginodric@yahoo.fr
Cotonou
Edwige APETOH
Doctorante
edrich03@hotmail.fr
Paris
Carine BAXERRES
Chargée de recherche
carine.baxerres@ird.fr
Autres
Valérie BRIAND
Chargée de recherche
valerie.briand@ird.fr
Paris
Jean-Philippe CHIPPAUX
Directeur de recherche
jean-philippe.chippaux@ird.fr
Paris
Gilles COTTRELL
Ingénieur d'étude
gilles.cottrell@ird.fr
Cotonou
Cornelia HOUNKONNOU
Doctorante
cornelia.hounkonnou@etu.u-bordeaux.fr
Paris
Ghislain KOURA
Chercheur associé
kgkoura@theunion.org
Paris
Jean-Yves LE HESRAN
Directeur de recherche
jean-yves.lehesran@ird.fr
Paris
Guillaume LE LOUP
Praticien hospitalier
guillaume.le-loup@orange.fr3
Autres
Jacques LEBRAS
Professeur émérite
jacques.lebras@gmail.com
Paris
Jessica POURRAZ
Doctorante
jessica.pourraz@ird.fr
Paris
Francois SIMONDON
Directeur de Recherche
francois.simondon@ird.fr
Paris