Enseignement

Enseignements

MERIT – UMR 216 assure la coordination d’une unité d’enseignement (60 h) du M2 « Santé publique et sciences sociales » de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC). Cette UE est spécifiquement consacrée à la santé dans le Sud (« Epidémiologie et thérapeutique dans les PED », co-animation avec Y. Martin-Prével).

MERIT – UMR 216 fait partie du comité de pilotage du Master (sélection des candidats, contrôle des connaissances, jurys) et participe aux jurys d’attribution des contrats doctoraux (anciennes bourses).

MERIT – UMR 216 a aussi la co-responsabilité du Module Analyse protéomique de l’Université Paris Descartes (UPD).

L’UMR prend une part active à plusieurs enseignements universitaires de biologie et d’épidémiologie (UPD, UPMC) dans le cursus des études de pharmacie en Licence, Master 1 et Master 2, ainsi qu’à des enseignements d’ épidémiologie et de biostatistiques organisés au Bénin par le Master International d’Entomologie Médicale.

Au Bénin, les chercheurs expatriés de l’unité ont la responsabilité des modules de parasitologie (M1 et M2) et de bioinformatique du Master Biochimie, Biologie Moléculaire et Applications de la Faculté des sciences et techniques (FAST), Université d’Abomey-Calavi.

Ils sont également impliqués dans des modules du Master de Biologie Cellulaire et Immunologie de la FAST et de statistiques de l’EPAC (Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi).

MERIT – UMR 216 est affiliée à trois écoles doctorales : l’ED 436 : médicament, toxicologie, chimie, environnement (équipe Parasitologie), l’ED Bio Sorbonne Paris Cité (équipe Immunologie) et l’ED 393 : santé publique, épidémiologie (équipe Populations, risques, pratiques et interventions et équipe Maladies infectieuses et immunité : susceptibilité génétique et pression de sélection).

L’UMR est membre du Conseil de l’Ecole Doctorale 393 (UPMC, Paris Descartes, Paris Diderot).

MERIT – UMR 216 est laboratoire d’accueil pour les M1 et M2 de santé publique de Bordeaux 2, Paris Sud, Pasteur/CNAM, EHESP, ainsi que pour les M1 et M2 de Biologie Moléculaire et Cellulaire de l’UPMC, de Biologie de la reproduction et du développement (Université Paris Diderot), de sciences du médicament de l’UPD.